La constipation...
ALLONS UN PEU PLUS LOIN…
L’expression populaire « être constipé » désigne quelqu’un de coincé, qui manque d’audace, qui refuse le renouvellement, qui reste sur ses acquis. La constipation qui survient lors de voyage est aussi une forme de réaction face au changement de lieu et d’habitudes. Une personne qui est dans le contrôle, par peur de l’imprévisible, aura plus tendance qu’une autre à se constiper. D’après Lise BOURBEAU, célèbre métaphysicienne, « le fait de retenir ses selles indique que l’on se retient souvent de faire quelque chose par peur de déplaire ou de ne pas être correct,… »
L’intestin est le symbole de la séparation entre ce qui est bon pour notre corps (absorption des nutriments, protéines, lipides, sucres, vitamines, minéraux) et ce qui n’a plus aucune utilité pour notre corps( déchets de la digestion). Selon Pierre MARIE, homéopathe, naturopathe, « une personne constipée a du mal à faire la différence entre ce qui est précieux pour elle(ce qui la nourrit sur différents plans) et ce qui est inutile, encombrant, à éliminer(ce qui est lourd, sombre dans son intériorité) ».
POURQUOI ET QUI TOUCHE-T-ELLE ?
La constipation est une affection très fréquente parmi la population occidentale (environ 20 à 30%), tous types de constipations confondues (constipation occasionnelle et constipation chronique).Elle se définit par « une diminution de la fréquence des selles au-dessous de 3 par semaine »Les principales causes sont liées à notre mode de vie actuel(stress, alimentation, manque d’exercice…)
- Les femmes sont davantage constipées que les hommes.80% des cas de constipation concerneraient des femmes. Certaines théories médicales expliquent en partie cette prédisposition des femmes aux problèmes de constipation par des causes hormonales.
- Les risques de constipations augmentent fortement à partir de 65 ans, autant chez les femmes que chez les hommes. La sédentarité, un changement d’alimentation, la prise de certains médicaments, expliqueraient le nombre élevé de personnes âgées souffrant de constipation.
QUELQUES REMEDES SIMPLES ET NATURELS…
- Buvez davantage de l’eau plate naturelle (quelques verres d’Hépar ponctuellement pour plus d’efficacité), limitez le thé et le café. Vous devez boire en comptant toutes vos boissons 1.5l par jour.
- Consommez 1 à 2 kiwis le matin à jeûn, ou 1 pamplemousse ou de la papaye pour leur richesse en fibres et vitamine C.
- Faites de l’exercice physique, de la marche pour stimuler et renforcer votre sangle abdominale.
- Massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, votre intestin en sera plus détendu.
- Massez- vous le point d’accupression situé à l’angle entre le 1 er et le 2ème métacarpien (entre le pouce et l’index).Ce point peut être sensible au toucher.
- Quelques compléments alimentaires peuvent vous aider. (renseignez-vous à votre institut)
Source : phyto-info laboratoire Fenioux
Votre institut
ANNECY
20, avenue des Barattes
74000 Annecy
Tél. 04 50 23 12 55