Des muscles au top pour être en forme!!!

DES MUSCLES AU TOP POUR ETRE EN FORME.

C’est la rentrée, le temps des bonnes résolutions est venu, alors on se( re)met au sport !!Nos muscles ne sont pas des fibres élastiques toutes bêtes qui nous servent à bouger. Comme nos autres organes « plus nobles » ils ont besoin d’être nourris pour exister.

Du PAMPLEMOUSSE  pour les endurcir.

Substance phare :la VITAMINE C. Elle favorise naturellement le stockage du glycogène, ce qui va ensuite permettre d’éviter la fatigue. Un pamplemousse(ou une orange) comble à lui seul la moitié des besoins quotidiens. Idéal  pour cicatriser les chocs et les contusions grâce à son apport en antioxydants.

Des PATES pour les doper.

Substance phare :les GLUCIDES COMPLEXES, car ils sont stockés dans l’organisme sous forme de glycogène afin d’apporter de l’énergie aux muscles de manière progressive. Inutile d’en prendre le jour J pour être plus performant. On ne se fabrique pas des réserves en énergie à la dernière minute, mais lors des repas de la veille.

Du POISSON pour les fortifier

Substance phare :les ACIDES GRAS OMEGA3. Dans le cadre d’une activité sportive régulière, ils aident à stabiliser le taux de protéines, ces briques du corps qui permettent aux cellules musculaires de se regénérer  et de devenir plus fortes.Le saumon arrive en tête (1.3 mg par portion, soit à peu près la dose journalière recommandée), suivi du maquereau frais et du thon rouge. Quand ?1 à2 fois par semaine, en complétant avec d’autres sources d’oméga 3, comme l’huile de colza ou  de noix.

De l’OIGNON,de l’AIL et de l’ECHALOTE pour les assouplir.

Substance phare : le  SILICIUM.Il participe à la stimulation de la production de collagène, ce qui explique qu’on lui reconnaît un rôle dans l’amélioration de l’élasticité des tissus(dont la peau). Quand ? en parsemer dans vos aliment tous les jours. Et d’autant plus que le stock diminue à mesure qu’on avance en âge( le besoin double à partir de la cinquantaine)

Du POULET pour les protéger.

Substance phare :la LEUCINE(2g dans une portion de poulet contre 1.2g pour du bœuf). Cet acide aminé est le chouchou des sportifs, car il stimule la production de protéines au niveau des fibres musculaires et freine la montée du taux de cortisol-hormone favorisant la fonte musculaire-  au fil de votre séance. Quand ?au repas précédent votre activité.

Du RIZ COMPLET pour les détoxifier.

Substance phare :le SELENIUM. Cet antioxydant active l’enzyme chargée de recycler les acides gras endommagés par les radicaux libres, or les acides gras sont catabolisés en énergie dans les muscles. En général  une alimentation équilibrée quotidienne en fournit suffisamment. Une assiette de riz complet en apporte à peu près la moitié.Quand ? si possible 2 heures après l’activité pour reconstituer ses réserves en énergie, épuisées par l’effort.

Et de l’EAU pour les irriguer.

Substance phare :les MINERAUX comme le calcium, indispensable aux contractions musculaires, le bicarbonate de sodium(Vichy St Yorre) qui accélère la récupération ou encore le magnésium(Rozana) qui défatigue.En effet, l’activité physique provoquant une élévation de la température, la perte de sels minéraux qui s’ensuit doit être compensée.

VOILA TOUS LES CONSEILS POUR UNE RENTREE SPORTIVE ET PLEINE DE TONUS !!!

Prenez
rendez-vous

pour votre bilan nutritionnel offert ou le soin de votre choix !

Votre institut

ANNECY
20, avenue des Barattes
74000 Annecy
Tél. 04 50 23 12 55

Inscrivez-vous à notre newsletter et gagnez 1 bilan nutritionnel personnalisé !