A chaque besoin son eau ......
A CHAQUE BESOIN SON EAU !!
Comment bien choisir l’eau qui nous sera le plus bénéfique ?Depuis longtemps, on attribue aux eaux des vertus bienfaisantes. Suivez le guide…
PLUSIEURS TYPES D’EAU DE CONSOMMATION :Les eaux de sources et les eaux minérales proviennent exclusivement de sous-sol, où elles sont filtrées par les processus naturels d’infiltration et ne subissent aucun traitement chimique. Ce qui différencie une eau minérale est sa composition (riche en oligoéléments et minéraux).
Les eaux filtrées (comme celle du robinet) ont des origines multiples, que ce soient des eaux de surface(lacs, rivières) que des eaux souterraines.
CLASSIFICATION DES EAUX MINERALES :
Il existe une classification des eaux minérales en fonction de leur composition :
Les eaux oligo-minérales sont très faiblement minéralisées comme la Volvic. On les utilise par exemple dans les biberons et les régimes sans sel.
Les eaux faiblement minéralisées, dont la teneur en sels minéraux est inférieure à 500mg/L. Elles ne présentent pas de contre indication, on peut citer Evian, Thonon.
Les eaux minérales bicarbonatées sodiques et calcosodiques (riche en bicarbonates et sels minéraux). Elles sont notamment riches en sodium et donc déconseillées es cas de rétention d’eau, régime sans sel.Elles sont toutes gazeuses, comme le Badoit ou Quézac. Elles sont utilisées pour réduire les troubles digestifs ou les troubles hépathiques.
Les eaux minérales sulfatées calciques, qui sont pauvres en sodium et riches en minéraux : parmi les eaux les plus riches en calcium figurent l’Hépar (555mg/l), Courmayeur (533mg/L) et Contrex(486 mg/l).Et parmi les eaux les plus riches en magnésium, Contrex(84 mg/L) Hépar(110mg/L).(L’eau pétillante Quézac est intéressante pour sa richesse en calcium et en magnésium). Ces eaux minérales permettent de lutter contre l’ostéoporose, ont un effet diurétiques. En cas de problème rénaux, limiter leur consommation car le calcium peut favoriser les calculs rénaux.
ASTUCES POUR BOIRE SUFFISAMMENT ET RESPECTER LES BESOINS DE VOTRE CORPS :
N’attendez pas d’avoir soif : la soif est un signal d’alarme de votre organisme. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà deshydraté.
Privilégiez les petits contenants de 500 ml qui sont moins impressionants et découragent moins !! Fixez vous l’objectif d’en boire une le matin, une l’après midi et la 3 ème répartie entre le thé, les tisanes et le café.(Attention aux excès de thé ou tisanes qui inibent certains minéraux dont le fer, et éliminent beaucoup trop de minéraux et fatiguent ainsi les reins)
Variez les plaisirs : pensez à ajouter dans votre eau des rondelles de citron , ou du jus de citron vert, ou quelques feuilles de menthe, des rondelles deconcombres.
Changez d’eau ! eau du robinet, eau de source, eaux minérales, eaux gazeuses…indispensable pour varier les oligo-éléments et pour prendre soin de votre organisme.
Sans modération et à votre santé !!!
Votre institut
ANNECY
20, avenue des Barattes
74000 Annecy
Tél. 04 50 23 12 55