Comment survivre pendant les fêtes???

Les fêtes de fin d’année arrivent avec leurs repas riches en goût, mais aussi en calories !Que faire pour profiter de ces repas sans profiter également des petits kilos en plus ? Quelques conseils pour survivre durant cette période…. ?

N’arrivez pas affamé avant le repas des fêtes : mangez une pomme (ou un autre fruit) ½ heure avant le repas vous évitera de vous précipiter sur les petits fours ou les toasts de foie gras. ?

Adoptez la « SLOW FOOD » attitude :

dégustez, prenez votre temps pour manger, appréciez chaque bouchée, pensez à poser votre fourchette, mastiquez !Soyez à l’écoute de votre estomac et de vos sensations de faim. 

Pour l’apéritif, évitez les petits fours qui sont souvent trop salés et gras et qui vous empêcheront de profiter du dîner qui suit. Privilégiez les verrines qui sont beaucoup plus digestes et souvent à base de légumes(et encore mieux, si des petits légumes croquants sont proposés au buffet !!!) ? Quelles boissons choisir ? Pour éviter le maximum de calories, il faut éviter l’alcool. Ceci dit, soyons honnêtes, les fêtes de fin d’année sans alcool sont rares et on les préfère bien comme ça !Evitez donc les alcools forts ou sucrés (vin blanc, bières, vodka…)et privilégiez plutôt le vin rouge ou le champagne. Faites durer votre verre et intercalez avec des verres d’eau!

 Pour le repas : si vous aimez le foie gras, ne vous privez pas mais limitez-vous à une seule tranche( attention au pain et au confit qui l’accompagnent ).Privilégiez les volailles aux gibiers, qui sont souvent beaucoup plus cuisinés et marinés.

 Les poissons et fruits de mer sont à consommer sans hésitation. L’huitre est un choix stratégique car elle est légère et diététiquement très intéressante. N’hésitez pas à utiliser du jus de citron qui fera un bon allié pour un menu plus digeste.

 Pour le dessert :vous vous en doutez, un sorbet ou une salade de fruits exotiques seront moins sucrés que la classique bûche de Noël…Si vous optez quand même pour la bûche, privilégiez les bûches glacées aux fruits plutôt que des bûches pâtissières. 

Entre Noël et Jour de L’An, soyez de nouveau très vigilante en suivant votre base alimentaire (c’est le moment de mettre au repos votre système digestif !).

Privilégiez le matin à jeûn , un jus de citron tiède, votre foie vous en remerciera !!

 Des balades en famille peuvent également vous aider à digérer et à éliminer, tout en continuant à profiter de la présence de vos proches. Vous pouvez profiter des jours de congé des périodes de fêtes pour bouger plus, vous permettant de limiter les excès sur la balance !!!

 

Oui il faut faire attention lors du temps des fêtes mais il ne faut pas oublier que cette période de l’année doit être une source de joie, de beaux moments en famille ou entre amis, et de présents. Il faut se donner le droit de manger en petite portion des aliments que nous aimons, nous mettre des limites alimentaires et les respecter.

Garder à l’esprit qu’une alimentation doit être une source de plaisir et de choix sains.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes, un joyeux Noël et une très belle Année.

Prenez
rendez-vous

pour votre bilan nutritionnel offert ou le soin de votre choix !

Votre institut

ANNECY
20, avenue des Barattes
74000 Annecy
Tél. 04 50 23 12 55

Inscrivez-vous à notre newsletter et gagnez 1 bilan nutritionnel personnalisé !