C'est le printemps: le foie votre allié Minceur!!!

L’ENERGIE DU PRINTEMPS : LE FOIE VOTRE ALLIE MINCEUR

Nous sortons de l’hiver, saison où notre corps a fait des réserves afin de faire face aux besoins énergétiques nécessaire pour conserver sa température interne. Au printemps, c’est l’inverse : le corps a besoin de s’alléger, le sang d’être fluide et dépollué pour préparer la saison à venir. C’est donc le moment de stimuler nos émonctoires pour les aider à réaliser ce nettoyer et facilité  ainsi votre amincissement.

 

Pour la médecine chinoise, le printemps est la saison du foie : c’est le moment de l’année où son énergie est la plus haute, la saison idéale pour lui donner un coup de pouce.

Je vous rappelle que le foie est le plus gros organe du corps (1.5kgs) et a un rôle essentiel à notre organisme : le stockage de l’énergie, de vitamines , de minéraux , régule la glycémie en libérant le glucose dans le sang, il produit les enzymes les anticorps, les hormones, draine les substances toxiques…

Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux , le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.

 

C’est pourquoi l’énergie du foie va directement agir sur votre poids et il est ainsi important  de nettoyer,,détoxiner  son foie pour toute perte de poids et pérenniser celle-ci.

Comment tempérer cette énergie du foie ?

  • Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’observer et de ressentir cette nature qui s’éveille( en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant les différentes couleurs de la nature…).Sur le plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et gentillesse pour faire face aux états colériques qui nous envahissent à cette saison.)
  • Commencez la journée par un grand verre d’eau tiède avec quelques gouttes de citron frais afin de provoquer une vidange de la vésicule biliaire et de relancer le travail du foie.
  • Augmentez la consommation des aliments qui purifient le foie, en particulier les aliments amers et/ou soufrés : crucifères(brocolis, choux de Bruxelles, choux, choux-fleurs), ail, oignon, céleri, asperge, radis noirs, pissenlit, artichaut.
  • Evitez les carences en vitamine C et en taurine(poisson, viande, fruits de mer, œufs) car ces 2 nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du foie.
  • Adoptez des modes de cuisson douce : vapeur, étouffée, papillote.
  • Commencez votre repas  par un aliment cru : les enzymes qu’il contient vont favoriser la digestion et un bon transit indispensable pour un foie en bonne santé.
  • Ne buvez pas trop au repas pour ne pas noyer les enzymes digestives.
  • Consommez des herbes fraîches et des épices comme le gingembre la cannelle ou le curcuma. Cette dernière étant, par excellence, l’épice du foie.
  • Rappelez-vous également que c’est le foie qui nettoie votre corps de toutes substances chimiques ingérées(médicaments, pesticides, insecticides, colorants, conservateurs…)mais aussi inhalées(fumée de cigarette, pollution automobile…). Allégez son travail au maximum.
  • Vous pouvez également prendre un draineur pour soutenir le foie(je pourrais vous en conseiller)

 

ALORS PROFITEZ DE CETTE BELLE SAISON POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE FOIE, DE VOUS…

Prenez
rendez-vous

pour votre bilan nutritionnel offert ou le soin de votre choix !

Votre institut

ANNECY
20, avenue des Barattes
74000 Annecy
Tél. 04 50 23 12 55

Inscrivez-vous à notre newsletter et gagnez 1 bilan nutritionnel personnalisé !